Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 28 mai 2019, intitulée « Faut-il rapatrier les djihadistes français ? », réunira, autour de la journaliste Elise Vincent, l'avocat international Maître William Bourdon; le politologue Ziad Majed et le chercheur Hugo Micheron.
Elise Vincent, journaliste au Monde spécialiste du terrorisme djihadiste, lauréate du Prix Albert-Londres en 2018
Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.
Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants spécialistes de la thématique abordée sont choisis tous les mois. Issus du monde des médias, de l’université et de la recherche, ou de la société civile, ils sont notamment recommandés par 13 personnalités expertes sur le monde arabe et ce qui l’entoure.
Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement : Pierre Haski de France Inter.
En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projette une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.
Chaque Rendez-vous de l’actualité est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.
31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 28 mai, 26 septembre, 31 octobre, 28 novembre et 19 décembre 2019
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris