Literature & poetry

Une heure avec... Yamen Manai

Les rencontres littéraires de l'IMA
  • 3 November 2018
Une heure avec... Yamen Manai

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Yamen Manai pour son roman L'Amas ardent.

Share the page

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’ y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 13 novembre 2018

Auteur invité : Yamen Manai, L'Amas ardent (Editions Elyzad)

Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l'information. Les éditions Elyzad ont publié en poche son premier roman La marche de l'incertitude (2010), Prix Comar d'Or en Tunisie, Prix des lycéens Coup de coeur de Coup de Soleil en France. Son deuxième roman La sérénade d'Ibrahim Santos (2011) a obtenu le Prix Alain-Fournier, le Prix de la Bastide du Sallon du livre de Villeneuve-sur-Lot et le Prix Biblioblog. En 2017, L'amas ardent qui reçoit à Tunis le Prix Comar d'Or. Il obtient également en France le Prix des cinq continents de la Francophonie 2017, le Prix Maghreb de l'ADELF et à la réunion le Grand Prix du Roman Métis.

Dans L'Amas ardent, en véritable conteur, Yamen Manai dresse avec vivacité et humour le portrait aigre-doux d'une Tunisie vibrionnante, où les fanatiques de Dieu ne sont pas à l'abri de Sa foudre. Une fable moderne des plus savoureuses.

 

Avec Jacques Bonnaffé
Comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma, sa relation aux auteurs, et son parcours avec les metteurs en scène. Jacques Bonnaffé étend sa pratique artistique à des domaines variés, lectures ou concerts parlés, mises en scène, enregistrements mémorables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, qu’elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée.

 

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

librairie et boutique

L'amas ardent

L'amas ardent

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

     

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris