À cause de la guerre, Yaser a fui la Syrie pour le Liban avec sa compagne. Ses parents, restés à Alep, ont dû faire face au décès d’un autre de leurs fils...
Séance unique :
* What happens to a displaced ant de Shirin Abu Shaqra Liban/France (2017) 42’ Première française
* Au bord de la vie de Yaser Kassab, Syrie (2017) 50’
Compétition documentaire
Syrie, documentaire, 2017, 50’
Scénario, image et montage : Yaser Kassab
Son : Bertrand Larrieu
Production : Zenloop
À cause de la guerre, Yaser a fui la Syrie pour le Liban avec sa compagne. Ses parents, restés à Alep, ont dû faire face au décès d’un autre de leurs fils. La famille tente d’entretenir ses relations à travers des appels vidéo, malgré l’incompréhension qui s’installe entre eux.
À travers ce documentaire autobiographique, on comprend que si le réalisateur est désormais en sécurité, il n’en est pas moins psychologiquement anéanti.
Né en 1988 en Syrie, Yaser Kassab commence à s’intéresser à la photographie en 2006, pendant ses études supérieures en banque et économie à l’Université d’Alep. Il participe à de nombreuses expositions de photographies et, en 2012, réalise un court-vidéo, Take it. En 2013, il se forme au long métrage documentaire au sein de l’Association pour les arts audiovisuels Bidayyat, puis, en 2014-2015, au vidéo-journalisme auprès de la DW Akademie. Il réalise en 2017 le court-vidéo Five Minutes Five Years. Au bord de la vie est son premier long métrage documentaire.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris