Histoire d'un jeune caricaturiste qui travaille dans un journal de l'opposition et de ses relations avec son père, Imam de la grande mosquée de Conakry.
Dans le cadre de l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar »
Guinée, fiction, 2007, 111’
Scénario : Cheick Fantamady Camara
Image : Robert Millié
Son : Marc Nouyrigat
Montage : Joëlle Dufour
Musique : Ismaël Sy Sayané
Interprètes : Alex Ogou, Moussa Kéïta, Tella Kpomahou, Fatoumata Diawara, Abdoulaye Diallo, Jeannot Coker, Fifi Dalla Kouyaté, Aïcha Konaté, Rouguiatou Camara
Production : C.O.P. Films, Les Films Djoliba
Pendant que la sécheresse sévit à Conakry, le jeune Bangali, dit Bibi, se trouve confronté à des décisions délicates. Désigné par son père pour lui succéder en tant que Imam, Bibi ne sait comment lui annoncer qu’il est un caricaturiste de presse insolent. De plus, il est amoureux de Kesso, dont il attend bientôt un enfant. Bibi ne peut se résoudre à suivre le destin que veut lui imposer son père. Et l’Imam refuse qu’un bâtard intègre sa famille…
C’est tout le poids de la tradition et de la religion qui est au cœur de ce film remarqué par 20 distinctions dans de nombreux Festivals internationaux.
Auteur, producteur et réalisateur guinéen.
Né en 1960 à Conakry en Guinée, Cheick Fantamady Camara y fait sa scolarité. En 1997, il suit une formation à l’écriture de scénario à l’INA et en 1998 à la réalisation cinématographique à l’École Nationale Louis Lumière. Assistant-réalisateur de plusieurs cinéastes africains, il collabore au tournage de La Genèse de Cheick Oumar Sissoko, Dakan de Mohammed Camara ou Macadam tribu de Zeka Laplaine.
En 2000, il réalise son premier court métrage Konorofili suivi de Little John en 2002, puis d’un moyen métrage, Bè Kunko en 2004.
En 2007, il réalise son premier long métrage, Il va pleuvoir sur Conakry, récompensé par une vingtaine de prix à travers le monde.
En 2015, il réalise son second long métrage, Mörbayassa.
Cheick Fantamady Camara décède à Paris des suites d’une longue maladie le 6 janvier 2017.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris