« Un piano oriental... cette étrange juxtaposition de deux visions du monde que rien ne semble pouvoir lier, sa musique double, le son léger du détachement inattendu d'une note au milieu d'une phrase, je les porte en moi. »
Dans les années 50 à Beyrouth, Abdallah Kamanja rêve de permettre aux musiques orientale et occidentale de dialoguer et de se jouer sur un même piano. Il y parvient un jour. Ce rêve de toute une vie enfin réalisé trouve écho dans le parcours de Zeina Abirached, le piano oriental illustrant son propre rapport à ses deux langues maternelles, l’arabe et le français, et à ses villes de cœur, Paris et Beyrouth. Avec talent, l’auteure croise l’histoire de la quête de son arrière-grand-père musicien avec ses propres souvenirs d’enfance dans un récit à la fois tendre et drôle. Les illustrations dans ce style noir et blanc épuré mais tout en courbes et en volutes qui lui est propre sont à la fois élégantes et originales.
Bande dessinée - Le piano oriental - Zeina Abirached
Casterman, 2015, 212 p., 22 €
En vente à la librairie de l'IMA, niveau 0.
Le piano oriental
Voir le produitBienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris