Meetings & Debates

“Israël-Palestine, année zéro”, avec David Khalfa et Ahmed Fouad Alkhatib

  • 6 November 2024
  • Wednesday : à 19h
  •  
  • Salle du Haut Conseil (niveau 9)
  •  
“Israël-Palestine, année zéro”, avec David Khalfa et Ahmed Fouad Alkhatib

David Khalfa, codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès, vient de faire paraître aux éditions Le Bord de l'eau Israël-Palestine, année zéro. Le 7 octobre 2023, une onde de choc mondiale, ouvrage collectif réunissant les contributions d'experts et d'activistes pacifiques israéliens et palestiniens. Cette rencontre réunira David Khalfa et Ahmed Fouad Alkhatib, expert de la scène politique palestinienne et du Levant, auteur de l’un des chapitres du livre : « Un mal incurable qui s’appelle espoir ». Rencontre suivie d'une séance de dédicaces

En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès
En présence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Président de la Fondation Jean Jaurès

 

Share the page
Les massacres du 7 octobre et la guerre dévastatrice qui s’en est suivie constituent un moment charnière de l’histoire du temps présent, à l’instar de l’invasion russe de l’Ukraine. Cette année zéro du conflit israélo-palestinien rebat les cartes de la géopolitique mondiale. 

En réunissant dans le même ouvrage des auteurs et des activistes Israéliens et Palestiniens, l’ouvrage de David Khalfa Israël Palestine, année zéro (coédition Fondation Jean Jaurès/Bord de l’eau, octobre 2024) , entend favoriser le retour à un débat serein, argumenté et contradictoire, seul à même de déjouer le piège des raisonnements binaires qui encouragent les logiques d’exclusion et de haine. Il offre un éclairage croisé sur les aspects militaires, diplomatiques, politiques et sociétaux de la tragédie en cours et décrypte ses répercussions sur la scène régionale et internationale. Il dresse également un tableau des conditions qui permettraient de tracer un nouvel horizon diplomatique vers la paix. Quelles sont les conditions de sortie de crise ? Quel avenir pour Israël, les Palestiniens et le Liban ? Quelle est l’implication de la Russie et de l’Iran ? Quel rôle pourraient jouer les puissances arabes du Levant et du Golfe après la guerre alors qu’elles sont d’ores et déjà parties prenantes du « new deal » régional envisagé par l’administration américaine ?

Avec :

  • David Khalfa, codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès ;
  • Ahmed Fouad Alkhatib, Senior Fellow de l’Atlantic Council, l’un des think tanks les plus en vue des États-Unis. Originaire de Gaza où il a grandi, il est l'un des meilleurs experts de la scène politique palestinienne et du Levant. 

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris