Au Moyen Âge, le monde islamique est un monde des villes ; elles abritent le pouvoir, concentrent les personnes et les richesses, produisent du savoir. Le cycle « Villes du monde arabe médiéval » met à l’honneur cinq de ces grandes villes : Damas, Bagdad, Cordoue, Marrakech et Le Caire. Toutes furent des capitales au sein d’un immense espace qui allait de l’Indus aux Pyrénées.
Marrakech, fondée en 1070 par la dynastie berbère des Almoravides au pied des montagnes de l’Atlas, fut la capitale de deux empires berbères successifs. Ceux-ci régnèrent sur tout ou partie du Maghreb ainsi que sur al-Andalus de la fin du XIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe siècle.
Table ronde organisée par Yassir Benhima, professeur d’Islamologie et d’histoire de l’Islam médiéval à l’Université Lyon 2. Il travaille sur les dynamiques territoriales et l’histoire religieuse des sociétés et des États du Maghreb médiéval. Il est notamment l’auteur de Safi et son territoire. Une ville dans son espace au Maroc (11e-16e s.), Paris, L’Harmattan, 2008 et d’une monographie à paraître sur le Maroc mérinide.
Avec :
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris