L'auteure, journaliste et réalisatrice franco-algérienne Dorothée-Myriam Kellou, lauréate du Prix Recanati-Kaplan 2024.
D.R.Créé par la Fondation Recanati-Kaplan et la Villa Albertine en partenariat avec l’Institut du monde arabe, le prix Recanati-Kaplan récompense une figure culturelle du monde arabe. Il revient cette année à l'auteure, journaliste et réalisatrice franco-algérienne Dorothée-Myriam Kellou.
Le prix Recanati-Kaplan a été lancé en 2022. Il comprend un don de 15 000 dollars et une résidence exploratoire de deux mois aux États-Unis. Avec le soutien de ce prix, Dorothée-Myriam Kellou poursuivra ses recherches sur la pratique et les traditions des formes progressistes et féministes de l’Islam en allant à la rencontre de la communauté musulmane à Chicago, Miami, New York et Washington, DC, afin d’élaborer un projet de podcast et de documentaire.
Plus d'informations sur Dorothée-Myriam Kellou
Créée en 2010 par Thomas S. Kaplan et Daphne Recanati-Kaplan, la Fondation Recanati-Kaplan accompagne le développement d’initiatives d’excellence dans quatre domaines spécifiques : la défense de la biodiversité, la recherche en sciences médicales, l’enseignement de l’histoire et de la philosophie, et la construction de ponts culturels, artistiques et intellectuels entre le monde arabe, la France et les Etats-Unis.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris