La saison 2023-2024 des « RDV de la philosophie arabe » est consacrée aux grandes figures de la pensée arabe. Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu'ont-ils à nous apprendre encore aujourd'hui ?
Cette séance, consacrée à "Al-Ghazālī : quel est le critère du vrai ?", est animée par Ziad Bou Akl.
Al-Ghazālī (1058—1111) est l’une des figures les plus importantes de la pensée islamique. Sa lecture critique du système avicennien inaugure en Islam un genre philosophique dédié à la remise en cause des certitudes dogmatiques de la falsafa. Mais pour al-Ghazālī, cette lecture critique s’inscrit avant tout dans une quête personnelle de la vérité qu’il nous livre dans un texte resté célèbre où il décrit ses années d’enseignement à Bagdad, la période de doute qui les interrompit et les voyages qui s’ensuivirent tout le long de l’empire. À travers ce récit, al-Ghazālī décrit sa recherche d’un critère ultime de certitude face à la diversité des sectes religieuses, des écoles philosophiques et des vérités que chacune d’elles prétend détenir.
Séance animée par Ziad Bou Akl
Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Ziad Bou Akl est titulaire de la chaire « Philosophie en Islam ». Ses travaux portent sur les liens entre philosophie arabe (falsafa), théologie rationnelle (kalām) et théorie juridique (uṣūl al-fiqh) durant la période classique.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris