Une soirée exceptionnelle en deux temps: la pièce de théâtre adaptée de l'œuvre d’Aristophane, « Une assemblée de femmes », a été créée par les acteurs du Théâtre national palestinien – Al Hakawati en collaboration avec trois artistes français.
Cette pièce singulière est précédée par la performance poétique de Raïda Adon "Me and my soul".
Durée estimée : 20 minutes
Raida Adon, diplômée de la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem, est une artiste multimédia palestinienne dont les œuvres d'art émergent de sa biographie complexe, abordant les nations en conflit et les relations entre les sociétés interdépendantes. Actrice de télévision et de cinéma, actuellement à l'affiche de The Girl from Oslo (2022) et de Fauda, célèbre série diffusée sur Netflix, elle est également présentée dans plusieurs galeries et musées internationaux parmi lesquels le Musée d'art de Tel Aviv, Le Mana Contemporary (Jersey City, New Jersey), le Musée d'art métropolitain de Tokyo (Tokyo, Japon) ou la Galerie Philip Van Rosen (Cologne, Allemagne).
Montrée pour la première fois en France, sa performance Me and my soul mêle animation et spectacle vivant chorégraphié. Expérience de dédoublement d’une délicatesse et d’un onirisme proches du théâtre d’ombres chinoises, elle offre une réponse poétique aux expériences de la guerre, des traumatismes, de la fragilité humaine, de la résilience et de l'espoir.
“Chaque fois que je me regardais, j'avais l'impression d'être devenue étrangère à moi-même. Qui es-tu ? Je ne suis pas sûre de te voir, tu es là le jour et tu disparais la nuit, tu vis une vie différente de la mienne, je suis devenue étrangère à moi-même et à mon corps, l'âge déforme-t-il ma vision ? Je ne te connais plus, es-tu la même ?”
Performance et peintures vidéo : Raida Adon | Chorégraphie : Renana Raz | Design vidéo et projection live : Asia Nelen
Durée estimée : 65 minutes
Dans « L’ Assemblée des femmes » d’Aristophane, les femmes d’Athènes décident de prendre le pouvoir parce que la société est mal en point. Elles volent les habits de leur maris, se travestissent et vont voter à l’assemblée. Elles provoquent une véritable révolution par la suppression du travail, de la propriété privée, de l’argent : tout est à toutes !
Le spectacle revisite cette « Assemblée des femmes » en l’adaptant à la réalité des femmes palestiniennes d’aujourd’hui et en s”adossant à une production de portraits vidéos enregistrés à travers la Palestine. Fruit d’un travail intense d’échanges et de croisement des pratiques et des regards artistiques conduit par Roxane Borgna, Laurent Rojol et Jean-Claude Fall, la pièce est interprété par 8 comédiens et comédiennes palestinien.ne.s.
Avec Fatima Abu Alul, Ameena Adilehn, Iman Aoun (comédienne et directrice du Théâtre Ashtar), Mays Assi, Firas Farrah, Nidal Jubeh, Amer Khalil (comédien et directeur du Théâtre National Palestinien – Al Hakawati), Shaden Saleemn.
Adaptation : Jean-Claude Fall | Co-mise en scène : Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol | Interprète : Dana Zughayyar | Traduction de la pièce d’Aristophane en arabe palestinien : Ranya Filfil
Création franco-palestinienne par le المسرح الوطني الفلسطيني/ الحكواتي The Palestinian National Theatre, coproduite par le TNP, La Manufacture Cie Jean-Claude FALL, l’Institut Français de Jérusalem – Chateaubriand, avec le soutien du Consulat Général de France à Jérusalem.
La présentation à l’Institut du monde arabe reçoit le soutien de l’Institut français de Jérusalem - Chateaubriand.
Remerciements : Guillaume Robert, Aude Thepenier, François Tiger
En préambule à la pièce de théâtre “Une assemblée de femmes”, le jeudi 21 septembre 2023 à 18h30 sera projeté le film « A Palestinian Women Assembly » de Laurent Rojol et Roxanne Borgna, se consacrant à des portraits de femmes palestiniennes. La projection sera suivie d’un bord de scène en présence des comédiens du Théâtre national palestinien.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris