À l’occasion des 39e Journées européennes du Patrimoine, l’IMA ouvre ses portes et collections à tous. Un week-end exceptionnel pour découvrir gratuitement et en liberté la culture arabe sous toutes ses formes. Collections permanentes, conférences, visites guidées, ateliers, animations... C’est la fête à tous les étages !
Thématique des Journées du Patrimoine 2022 : « Le patrimoine durable ».
Alice Sidoli / IMA
L’IMA ouvre ses portes pour vous faire voyager dans des régions aujourd’hui inaccessibles – le Yémen, la Syrie, le Sahara –, et d’autres sur le point d’ouvrir à nouveau leurs frontières aux voyageurs comme le Maroc et la Tunisie. A la fin du parcours, nous pourrons fêter notre liberté retrouvée en musique autour de la table du festin.
Le musée de l'Institut du monde arabe présente une collection de monnaies remarquable, pour la première fois révélée au public. Elle se compose exclusivement de dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIe et le XIXe siècle. A découvrir, près de 1100 pièces, dont de nombreuses frappes rares, voire uniques, qui racontent l'histoire complexe de la civilisation de l'islam.
Rdv devant le vestiaire RDC à 10h45
Découvrez les ruches de l'Institut du monde arabe autour d'une conférence exceptionnelle sur « L'abeille, patrimoine mondial de l'humanité ». Pouvons-nous seulement imaginer ce que le patrimoine de l’humanité leur doit ? À l’issue de la conférence, vous serez invités à déguster le miel de l'IMA !
Rdv devant le vestiaire au rez-de-chaussée
Remontez le temps et créez votre propre hiéroglyphe ! Chaque participant gravera un signe sur une plaque de terre, puis la rassemblera avec celles de ses coéquipiers pour former un fragment de mur écrit.
Dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes
Naguib-Michel Sidhom montrera, sur plusieurs volumes de l'exemplaire de La Description de l'Egypte conservé à la Bibliothèque de l’IMA, les apports et les erreurs des « savants », notamment leurs tentatives pour comprendre les hiéroglyphes, en les classant en tableaux, et leurs magnifiques reproductions de la pierre de Rosette, découverte en 1799, dont ils eurent l’intuition qu’elle pourrait y contribuer.
Rdv devant le vestiaire du rez-de-chaussée
Cette visite-conférence dans le Ve arrondissement permet de prendre la mesure des liens privilégiés entre le monde arabe et la France. L'IMA est le point de départ de la promenade qui s'achève à la mosquée de Paris.
Bibliothèque - Niveau 1
Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Kaouther Adimi et son roman Au vent mauvais (Editions du Seuil).
Espace musée niveau 6 I A partir de 11ans
En écho à la saison « 2022. Regards sur l’Algérie à l'IMA », les conteurs de la compagnie la Cour des Contes s'associent aux musiciens du groupe Parabole et aux textes de Zouliha Tahar (alias @toutefine sur Instagram) pour vous proposer un voyage conté et musical à la rencontre des imaginaires croisés franco-algériens. Un moment d'évasion poétique à vivre entre tapis et coussins au cœur des collections de l'Institut.
Rdv devant le vestiaire RDC à 10h45
Découvrez les ruches de l'Institut du monde arabe autour d'une conférence exceptionnelle sur « L'abeille, patrimoine mondial de l'humanité ». Pouvons-nous seulement imaginer ce que le patrimoine de l’humanité doit aux abeilles ? À l’issue de la conférence, vous serez invités à déguster le miel de l'IMA !
Rdv devant le vestiaire RDC
Découvrez le bâtiment de l'Institut du monde arabe, patrimoine de l'architecture contemporaine, conçu par Jean Nouvel associé à Pierre Soria, Gilbert Lézenès, Architecture Studio.
Venez découvrir une grande langue vivante, dans sa variante la plus courante, que l’on appelle « arabe littéral » ou « arabe moderne standard ». Commune aux 22 pays de la ligue des Etats arabes, c’est aussi l’une des six langues officielles des Nations unies, et la quatrième la plus présente sur internet. Vous pourrez poser des questions sur les autres variantes de la langue, à savoir les dialectes des différents pays arabes, dont l'IMA dispense également l'enseignement.
Dans un environnement entièrement dédié à la culture arabe, vous découvrirez un enseignement attractif, laïque et ludique, axé sur la communication, avec des effectifs très réduits favorisant la progression pédagogique.
Un parcours dans le musée permet d’insister sur la permanence, depuis l’Antiquité, du phénomène urbain dans le monde arabe. Les participants découvrent les principes de l’organisation de la ville traditionnelle arabe, la médina, l’architecture des principaux bâtiments publics et l’agencement des maisons. En atelier, ils fabriquent des maquettes des principaux monuments de la ville arabe traditionnelle.
Bibliothèque (niveau 1)
A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les paroles de Nora Aceval, enrobées dans un savoureux arabe algérien et accompagnées par le musicien Nasro Baghdad, nous feront découvrir un florilège de récits populaires, contes, légendes et fables. Jazya la Hilalienne, Habra la fille du lion, Le roi Souleymane, Sagesse des femmes, Ruses des animaux... En guise de conclusion, il y aura des énigmes à résoudre par le public ! Un voyage assuré au cœur de l’âme algérienne, au rythme du luth et du violon de Nasro.
Vous souhaitez découvrir la face cachée de l’Institut du monde arabe, comprendre sa singularité, son architecture et son histoire? La visite déguidée avec Bertrand Bossard est faite pour vous ! Artiste associé au 104, il a imaginé pour vous une visite artistique sur-mesure de l’IMA, un spectacle-visite documenté, surprenant, ludique et surtout vivant !
Musée (niveau 6) / A partir de 11 ans
En écho à la saison « 2022. Regards sur l’Algérie à l'IMA », les conteurs de la compagnie la Cour des Contes s'associent aux musiciens du groupe Parabole et aux textes de Zouliha Tahar (alias @toutefine sur Instagram) pour vous proposer un voyage conté et musical à la rencontre des imaginaires croisés franco-algériens. Un moment d'évasion poétique à vivre entre tapis et coussins au cœur des collections de l'Institut.
La librairie-boutique de l'IMA est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 19h. Venez découvrir LA librairie de référence sur le monde arabe et méditerranéen avec ses 11 000 titres en français, arabe et anglais, dont un fonds unique de près de 2 500 titres en arabe. C'est aussi une vitrine de l’édition jeunesse en français, arabe et bilingue, et une boutique proposant toute une palette d’artisanat, de papeterie et de produits dérivés.
Rendez-vous au salon de thé de l'Institut du monde arabe (rez-de-chaussée) pour déguster boissons fraîches, café, thé à la menthe, pâtisseries orientales, crêpes marocaines, salades d'orange à la cannelle… Bienvenue à tous ! Marhaba bikom !
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris