News
The AWI from day to day

La MGEN et l’Institut du monde arabe officialisent leur partenariat

La MGEN et l’Institut du monde arabe officialisent leur partenariat

Mardi 12 janvier 2021, Roland Berthilier, Président, de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) Eric Chenut, vice-président délégué de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe (IMA), ont officialisé leur accord de partenariat, conclu dans le cadre de la saison consacrée aux Femmes dans le monde arabe programmée par l’Institut à l’occasion de son exposition “Divas, d’Oum Katlhoum à Dalida”.

Share the page
La question de l’émancipation des femmes dans le monde arabe mobilise l’Institut du monde arabe depuis sa création. Cette saison exceptionnelle, soutenue financièrement par la MGEN, abordera ce sujet sous les prismes culturel, social, politique et économique :
  • L’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » (début 2021), rendra hommage aux figures de légende de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabe (Oum Kalthoum, Leila Mourad, Samia Gamal, Fairuz, Warda, Dalida…) ; des femmes émancipées et avant-gardistes qui demeurent des icônes intemporelles ;
  • Une édition spéciale des Rencontres économiques de l’IMA réunira le 6 avril prochain des dirigeantes de premier plan pour explorer les enjeux de l'autonomie (empowerment) féminine et partager leurs expériences, leurs success stories et leurs conseils. A leurs côtés, l’IMA invitera également des entreprises françaises et internationales à mettre en lumière leurs initiatives innovantes en faveur de l’égalité.
  • Des concerts, projections de films et conférences permettront à la fois d’approfondir les sujets de société et de mettre en lumière la création contemporaine : un festival Arabofolies largement au féminin, avec notamment des concerts d’Emel Mathlouthi (Tunisie) et de Meryem Aboulouafa (Maroc) et le forum « Citoyennes ! Les sociétés civiles à l’épreuve », un hommage à Gisèle Halimi dans le cadre des « Jeudis de l’IMA », une rencontre littéraire avec Vénus Khoury-Ghata…
  • Enfin, une plateforme numérique pédagogique innovante, mettra à disposition le contenu de l’exposition Divas sous une forme adaptée au public scolaire.

C’est sur ce volet éducatif que la MGEN a particulièrement souhaité s’investir et faire porter une partie importante de son soutien financier. En effet, l’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » est l’occasion de proposer aux enseignantes et aux enseignants une approche renouvelée de la question de la femme dans le monde arabe, depuis la naissance des luttes pour son émancipation, au début du XXe siècle, jusqu’aux interrogations contemporaines sur le genre, la femme, l’image de son corps et sa place dans la société, thématiques abordées au travers de créations artistiques inspirées des grandes figures de divas arabes.

Grâce au soutien de la MGEN, les équipes de l’IMA ont conçu une plateforme interactive à la fois ludique et éducative, mêlant vidéos, cartes interactives, animations, quizz et ressources documentaires. Elle a été pensée pour les professeurs comme un outil de création de projet et de support de cours adapté aux différents cycles scolaires ; et pour les élèves, comme un outil d’apprentissage moderne et intuitif.

 

Le groupe MGEN

Le groupe MGEN, « la référence solidaire » Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 60 services de soins et d’accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu’il co-pilote et les 2800 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu’il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

 

Article published on01/13/2021

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris