Meetings & Debates
Les Rendez-vous de l'actualité

Les antiquités du sang : quels acteurs pour le trafic des œuvres d’art ?

  • 30 January 2020
Les antiquités du sang : quels acteurs pour le trafic des œuvres d’art ?

Organisés par l'Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, des Rendez-Vous de l'actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 30 janvier 2020, réunira autour de Pierre Haski l'archéologue Vincent Michel, l'experte Police National Corinne Chartrelle et le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte anti-terroriste Gilles de Kerchove.

Share the page
Le département des antiquités de Libye expose à Tripoli, le 26 novembre 2011, les artefacts de l’ère romaine qu’ils ont saisi aux loyalistes de Mouammar Kadhafi qui prévoyaient de les vendre pour financer leurs attaques. MAHMUD TURKIA / AFP

La destruction du patrimoine, le pillage de sites historiques et le trafic illicite de biens culturels sont souvent les cibles privilégiées des groupes terroristes, dans des contextes géopolitiques instables. Au-delà de la portée symbolique des destructions de Palmyre et d’Alep, de Ninive et de Mossoul, il s’agit d’un commerce lucratif qui alimente une importante économie souterraine en direction des marchés européen et américain. Ces trafics tendent à évoluer au gré des conflits, du déplacement des richesses et de l’application des lois en matière de lutte contre le trafic des biens culturels, et s’orientent vers d’autres régions du monde comme l’Europe de l’Est, l’Asie et les pays du Golfe.

Quels sont les mécanismes et les enjeux de ce trafic illicite au Proche-Orient et en Afrique du Nord ? Quels sont les moyens pour le combattre ?

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants : 

  • Corinne Chartrelle, Expert Police Nationale projets européens, commandant divisionnaire fonctionnel de Police

    Elle est experte police nationale sur des projets européens (Netcher, Prévisions…), commandant divisionnaire de Police, ancien chef adjoint de l’Office Central de Lutte contre le Trafic des Biens Culturels (OCBC, 2005-2019) ; comme experte dans la lutte contre les trafics des biens culturels, elle a participé à de nombreux séminaires et dispense des formations tant en France qu’à l’étranger et enseigne dans les universités la protection pénale des œuvres d’art.
     
  • Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte anti-terroriste

    Il est coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme depuis 2007 et professeur de droit européen à l’Université catholique de Louvain, à l’Université libre et à l’Université Saint-Louis de Bruxelles ; il est l’auteur de nombreux rapports et de nombreuses initiatives dans le domaine de la lutte contre toute forme de trafic illicite.
     
  • Vincent Michel, Professeur des universités en archéologie classique d’Orient

    Il est archéologue et orientaliste depuis 2004, professeur d’archéologie à l’Université de Poitiers (HeRMA) ; il dirige la mission archéologique française de Libye et celle du « Chêne de Mambré » à Hébron (Territoires Palestiniens), au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. C’est à ce titre qu’il contribue à la lutte contre le trafic illicite de biens archéologiques comme expert dans le monde arabe, auprès d’institutions comme les douanes, l’OMD, l’OCBC, l’ICOM, l’ICCROM…

Les Rendez-vous de l'actualité

Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers évènements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements.

Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants spécialistes de la thématique abordée sont choisis tous les mois. Issus du monde des médias, de l’université et de la recherche, ou de la société civile, ils sont notamment recommandés par 13 personnalités expertes sur le monde arabe et ce qui l’entoure.

Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement : Pierre Haski de France Inter.

En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projette une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.

Chaque Rendez-vous de l’actualité  est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.

 

Les Rendez-vous de l’actualité en 2020

30 janvier, 27 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin, 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre et 17 décembre 2020

En partenariat avec :

  

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris