Arabofolies, festival musical, des arts et des idées se décline trois fois par an : au printemps, au début de l’été et à l’automne. Autour d’un fil thématique commun, il fait vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle.
Après Initiations, en octobre dernier, voici une 4e édition dédiée à tous ceux qui s’engagent en mots, en images, en musiques, au péril de leur vie parfois, et placent la beauté et la liberté au centre de leur art.
Les nuits Arabic Sound System témoignent du dynamisme de la scène électro du monde arabe. Chaque trimestre, et selon la thématique, le dancefloor est confié aux magiciens des platines les plus inspirés. Et Les Mille et Une Nuits défilent le temps d’une seule d’entre elles.
Rencontre avec l’écrivaine Samar Yazbek, pour son livre Dix-neuf femmes, les syriennes racontent (Stock)
Avec l’atelier des artistes en exil et la compagnie Mabel Octobre, Judith Depaule propose un apéritif artistique autour d’un aliment très apprécié : le pois chiche.
Vincent Desailly
Camélia Jordana vient défendre son ambitieux troisième album Lost (Perdu), distingué Album de musiques du monde lors des Victoires de la musique 2019, sur la scène de l'IMA.
Les RVHIMA deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA. Des Journées qui se déclinent chaque année, autour d’une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies.
DR
Neysatu, née Badiaa Bouhrizi en 1980 en Tunisie, est une expérience musicale portée par une voix exceptionnelle. Sa musique inspirée par la vague néosoul apparue à la fin des années 1990 reflète son engagement social
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. Mais la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre...
Le 2 juin 2005, l’historien et journaliste libanais Samir Kassir périssait, victime d’un attentat à la voiture piégée. Le Liban et le monde arabe perdaient un ardent défenseur de la démocratie, de la laïcité et de l’internationalisme. Quinze ans après sa mort, retour sur son œuvre de journaliste, de militant et de penseur.
Pierre Vital-Durand
Accompagnés de Thomas Ballarini (batterie) et Fanny Lasfargues (basse)
AMISOM Public Information
Un après-midi par trimestre, les Forums de l’IMA invitent des membres des sociétés civiles arabes à s’exprimer sur des thématiques sociétales générales résonnant aussi bien dans le monde arabe qu’en France. La parole est ainsi donnée aux citoyens du monde arabe qui s’engagent au quotidien dans leurs pays et viennent livrer leurs témoignages, expériences et aspirations.
Avec l’Ensemble traditionnel de Biskra, le quatuor Béla et le quatuor SOAC.
Belek Belek : « Attention ! », « Fais gaffe ! », dans le langage courant des jeunes Algériens, comme le signal pour se planquer des adultes quand on écoute du raï un peu fort dans une voiture tard dans la nuit en faisant tourner la tasse.
Dee Tox
avec Kheireddine Mkachiche (violon), Zineddine Kendour (claviers) et le DJ Dee Tox
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris