Literature & poetry

Une heure avec... Habib Selmi

Les rencontres littéraires de l'IMA, Dans le cadre de la Fête de la langue arabe
  • 15 December 2018
Une heure avec... Habib Selmi

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. 

Share the page

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 15 décembre 2018

Dans le cadre de la Fête de la langue arabe

Auteur invité : Habib Selmi

Né à Kairouan en 1951, Habib Selmi est agrégé d'arabe et travaille à Paris depuis 1983. Il a longtemps travaillé comme journaliste, spécialisé dans les rubriques culturelles, et est aujourd’hui professeur de traduction et de langue. Il a publié deux recueils de nouvelles et dix romans, traduits dans plusieurs langues (français, anglais, allemand et italien), qui l'ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe. Il a ainsi été nominé 2 fois pour le Prix international du roman arabe (IPAF), en 2009 pour son roman les Humeurs de Marie Claire (Actes Sud, 2011), en 2012 pour les Femmes de Bassatine (Dar Al-Adab, Beyrouth, 2011) et a reçu, en 2004, le Prix spécial du Jury du Prix Comar pour son roman Les amoureux de Bayya (Actes Sud, 2003). 

Dans Souriez, vous êtes en Tunisie, « roman prémonitoire publié avant la révolution de décembre 2010, Habib Selmi dénonce la duplicité et l’hypocrisie générées en Tunisie tant par le despotisme faussement moderniste de Ben Ali que par l’omniprésence de la religion dans la vie quotidienne ».

Animé par Sylvie Tanette, Journaliste et critique littéraire

Journaliste et critique littéraire, Sylvie Tanette a travaillé pour la chaîne culturelle de la Radio suisse romande Espace 2, ainsi qu’au magazine L’Hebdo (Lausanne) et au quotidien Le Temps (Genève). En France elle a collaboré au Monde des livres et à France culture. Elle est actuellement critique littéraire aux Inrockuptibles. Sylvie Tanette est l’auteure du roman Amalia Albanesi (Le Mercure de France, 2011), du recueil d’entretiens À Nos aïeux (Éditions Aubanel, 2007) et de la nouvelle Le jour où j’ai rencontré Gisep R. (Éditions de L’Aire, 2008).

Lu par Norah Krief, comédienne

Norah Krief est comédienne, interprète d’Eric Lascarade et de Krysztof Warlikowski. Au cours de sa carrière, elle découvre le plaisir du chant, aussi fort que celui du jeu, et collabore avec le compositeur et musicien Frédéric Fresson. Ensemble, ils ont offert une interprétation personnelle du poème Al-Atlal, un des chefs-d’oeuvre du poète égyptien Ibrahim Nagi. Ce chant a aussi été pour Norah Krief une étape sur le chemin qui la ramène vers la langue arabe.

Et par Raymond Hosni, comédien 

Comédien libanais, très attaché aux écritures contemporaines, Raymond Hosni travaille entre Beyrouth, Bruxelles et Paris. Au théâtre, il a joué pour Sulayman El Bassam, Adel Hakim, Julien Bouffier, Fida Moheissen. En 2016, il co-écrit la pièce Yalla bye avec Cléa Petrosili. Il a également tourné dans de nombreux courts et longs métrages. 

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

librairie et boutique

Souriez, vous êtes en Tunisie !

Souriez, vous êtes en Tunisie !

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

     

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris