Le oudiste virtuose Ahmad Al Khatib et le percussionniste Youssef Hbeisch, accompagnés du contrebassiste Hubert Dupont et du joueur de buzuq Elie Khoury, nous présentent en avant-première leur nouvel album, Zabad, « l’écume » en arabe.
Sabîl, « la voie » en arabe, c’est celle qu’ont choisi d’emprunter deux grands artistes palestiniens : le oudiste virtuose Ahmad Al Khatib et le percussionniste Youssef Hbeisch. Une voie pleine d’audace : celle de deux explorateurs de la musique orientale, qui nourrissent leurs créations, ancrées dans le patrimoine arabe classique et nourries de mystique soufie, de sonorités, de couleurs, de rythmes toujours nouveaux. La musique arabe se renouvelle telle un arbre étirant vers de multiples directions des branches issues de racines communes. Et le duo Sabîl incarne une de ces avancées. Les deux compagnons de route musicale invitent, ici, la contrebasse d'Hubert Dupont et le buzuq d'Elie Khoury.
Ils présenteront, en avant-première, leur nouvel album Zabad, « l’écume » en arabe, paru sur le label Harmonia Mundi. Composition et techniques puisent à la tradition pour engendrer l'innovation. Ils nous offrent une musique parfois contemplative, parfois dansante, voulue légère comme l'écume. Pourtant, cette Écume n'erre pas telle une âme en perdition, mais avec la curiosité confiante de qui s'abandonne aux mouvements du monde. En des jours sombres pour le Proche-Orient, Zabad entretient l'espoir.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris