Faisant tantôt écho à l’exposition « Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire », tantôt à « Raymond Depardon/ Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 », s’affranchissant de temps à autre de toute thématique et puisant dans le champ du spectacle, de la musique et des idées, cette nouvelle édition d’Arabofolies met les femmes au centre et la poésie au cœur des projets qu’elle présente à l’IMA et dans ses lieux partenaires du 8 au 20 mars 2022.
D.R.
Pionnière du raï trab, celui des origines rurales, auteure copiée, parfois volée par de nombreux chebs qui s'attribuèrent la couronne du style, Cheikha Remitti était une femme libre, véritable monument de la culture algérienne. Disparue en 2006 et finalement reconnue à la hauteur de son immense talent, elle est une source d’inspiration pour de nombreuses chanteuses. Quatre d'entre elles se réunissent ici pour lui rendre hommage en déclarant fièrement leur titre d'« héritières ».
YELLOWCAT
Dans Kabareh Cheikhats, des hommes habillés de robes et d'accessoires chatoyants, et maquillés comme des stars de cinéma manipulent des marionnettes, jouent des instruments (violon, oud, guembri et percussion) et interprètent un répertoire qui parcourt les siècles, de la musique juive marocaine au chaâbi, de la aïta à l'hamdaoui. Avec aplomb et bonne humeur, ils brisent des tabous toujours vivaces.
L'IMA rend hommage au philosophe, romancier, essayiste, journaliste au Monde Edmond Amran El Maleh avec une recontre en trois temps : un débat autour de son œuvre, des lectures d’un choix de ses textes, et une performance artistique animée Saïd El Mesnaoui et sa troupe de Gnawa.
D.R.
Fidèle lieutenant de Rachid Taha, Hakim Hamadouche ne peut se résumer à ce titre honorifique. Chanteur expressif, génie du mandoluth, auteur compositeur vif et profond, il porte l’héritage du chaâbi algérien, la liberté du jazz et l’intensité du punk rock.
D.R.
En prise directe avec les vibrations électrisantes des quartiers populaires de Rabat, portrait d’une génération qui exprime ses colères et ses espoirs et affirme une identité sans compromis, avec un concert de Khtek, nouveau visage du rap marocain au féminin et de Stormy, l'un des talents les plus prometteurs d'Afrique du Nord.
IMA / Alice Sidoli
Chaque trimestre, l'IMA ouvre ses portes aux nuits Arabic Sound System qui témoignent du dynamisme de la scène électro du monde arabe. Le dancefloor est confié aux magiciens des platines les plus inspirés pour une soirée sans fin dans l'un des plus beaux espaces de Paris.
Edouard Caupeil
C'est à l’occasion du mariage d’Alain Bashung et de Chloé Mons en 2001 que Rodolphe Burger met en musique la poésie divine et sensuelle du Cantique des Cantiques, dans une nouvelle traduction d'Olivier Cadiot. Compilation de vers ancestraux décrivant l'absolu d'un amour liant un homme et une femme, ce texte est aussi envisagé comme une métaphore spirituelle.
Soula, jeune mère célibataire en Algérie se retrouve avec sa petite fille embarquée de voiture en voiture afin de passer la nuit à l’abri...
D.R.
|
Actuellement résident à la Cité internationale des arts, le percussionniste et interprète tunisien Majd Boukhtir y prépare sa nouvelle création, System Derdba, entre sonorités subsahariennes, électro, chants ancestraux du Sud tunisien et percussions : Un work in progress que l'artiste vous invite à venir partager.
Plus d'infos/Réservez votre billet
Milena Jeliazkova
Dans le cadre des Jeudis de l'IMA
La chanteuse et musicologue franco-marocaine Françoise Atlan nous convie à un voyage poétique et musical, dans le cadre d'une conférence-chantée en préambule au concert qu'elle donnera avec l'Orchestre Abdelkrim Rais de Fès dirigé par le Maître Mohamed Briouel.
Karim Boufel
Djmawi Africa, ce sont huit compères d’Alger qui, depuis 2004, ont mis en commun leur plaisir du jeu et de l’échange et leurs origines musicales éclectiques : de la musique classique au métal en transitant par le reggae et du chaâbi à l’andalou en passant par le gnawi. Leur nom d'ailleurs vient de la contraction de djma'a (collectif) et gnawi.
D.R. - Milena Jeliazkova
C’est une complicité de près de vingt-cinq ans qui lie la grande chanteuse Françoise Atlan et Mohamed Briouel, de l’Orchestre arabo-andalou de Fès qu’il dirige.
D.R.
Interprète précise et passionnée du répertoire andalou, Amina Karadja met également sa rigueur et son inspiration au service des traditions chaâbi hawzi, aroubi ou malouf. Son récital à l’Institut du monde arabe va refléter la riche variété de son art au cœur d’un octet mêlant târ, violon, kanoun, clavier, derbouka et contrebasse.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris