Dix ans après le début de la révolution syrienne pour la liberté, la justice et la dignité en Syrie, le peuple syrien continue de subir la guerre, les destructions et la répression avec une résilience et un courage exemplaires. Contre l’oubli, l’IMA organise une soirée spéciale en solidarité avec les prisonnières politiques en Syrie, à l’initiative de la musicienne Naïssam Jalal et de la cinéaste syrienne Hala Alabdalla.
Entrée libre | Réservation en ligne obligatoire ou retrait de billets aux caisses de l'IMA
Spécialiste du Moyen-Orient, Agnès Levallois a vécu deux ans en Syrie. Elle est aujourd'hui vice-présidente de l'iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique et chargée de cours à Sciences Po.
Il y a du sacré dans la voix de La Chica. Son incantation nous délivre de la pesanteur, son corps ondule, entraînant par mimétisme nos corps. Danse des sons, des mots, des cris, des idiomes, des doigts. De son clavier, comme une chamane, elle pilote et dirige notre transe. Tour à tour femme guerrière ou poétesse, sa voix enveloppe, envoûte, caresse, rassemble des forces parfois contradictoires dans un récit dynamique.
Journaliste indépendante et auteure, spécialisée sur les prisons et les disparitions forcées en Syrie, ainsi que les questions de justice. Son ouvrage Opération César, au cœur de la machine de mort syrienne est paru en avril 2017.
Un moment de musique sensible, organique et quasi acoustique mené par la chanteuse Sandra Nkake. Des chansons écrites et composées par des femmes qui ont résonné en elle et accompagné son chemin de vie. Une ode à la douceur, à la lenteur et à la bienveillance.
Avec : Sandra Nkaké, chant et guitare - Jî Drû, flûte traversière et chant - Paul Colomb, violoncelle et chant - Diliana Vekhoff, lumières - Alan Le Dem, son
Directrice exécutive de la fondation Lokman Slim, Hana Jaber est chercheuse associée à la chaire Histoire du monde arabe contemporain au Collège de France. Spécialiste du monde arabe, en particulier des migrations et des réfugiés, elle a publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.
Flûtiste vertigineuse et compositrice prolifique, Naïssam Jalal invente un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Sa trajectoire est ponctuée de perles discographiques et de prestigieuses récompenses dont une Victoire du jazz. « Un Autre Monde » marque les dix ans de son ensemble « Rhythms of Resistance ».
Rappeur, chanteur, auteur, compositeur, Osloob est une figure centrale du hip hop Palestinien.
Grande chanteuse malienne, la voix unique de Mamani Keita a résonné sur les scènes du monde entier.
Avec : Osloob , voix, rap - Mamani Keita, voix - Naïssam Jalal, flute, nay, voix, composition - Mehdi Chaib, saxophones et percussions - Karsten Hochapfel, guitare et violoncelle - Damien Varaillon, contrebasse - Arnaud Dolmen, batterie - Pierre Dachery, son
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris