Haroun est le frère aîné de « l’Arabe » tué par Mersault, le héros du célèbre roman « L’Etranger ». Soixante-dix ans après les faits, il cherche à faire revivre son image restée dans l’ombre de l’Histoire.
Un dialogue permanent et vertigineux entre le texte de Camus et ce personnage de fiction ancré dans la réalité de l’Algérie contemporaine. Un procédé littéraire qui permet à Kamel Daoud d’aborder la complexité des héritages dans la formation du présent d’une jeune nation. Sans conteste le roman de la rentrée littéraire servi par une plume magnifique.
Kamel Daoud, Mersault , contre-enquête, Actes Sud 2014, 19 €
(Roman)
Meursault, contre-enquête
Voir le produitBienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.
Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.
La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.
Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...
Lire la suitePour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris