Sur trois niveaux et 2400 m2, le musée de l'Institut du monde arabe convie à un dialogue entre des œuvres et des objets appartenant à des domaines rarement réunis : archéologie antique et médiévale, art et artisanat, ethnographie et création moderne et contemporaine.

  • 153 515

    visiteurs en 2023

  • 204

    œuvres de la collection du musée prêtées en France et à l'étranger en 2023

Le parcours du musée
Trois plateaux successifs jalonnent le parcours : autant d'univers singuliers, exprimant pleinement toute la pluralité du monde arabe en termes d'ethnies, de langues, de confessions et de traditions culturelles.

Les expositions du musée
Le musée participe pleinement de l'offre événementielle de l'Institut du monde arabe en accueillant régulièrement des expositions temporaires. La plupart sont déployées sur un espace en mezzanine situé au niveau 5.
Exposition "Ecrire ou calligraphier" au musée de l'IMA

A partir du 5 février 2025 au musée de l'IMA

Ecrire ou calligraphier ? L'alphabet arabe sublimé

A partir du 11 mars 2025 au musée de l'IMA

Liban, sites patrimoniaux en péril
Histoire des collections de musée
Feuillet de Shah Nameh

Historique des collections de l'IMA, depuis le projet initial de musée d’art et de civilisation arabo-musulman au parcours actuel recentré sur le monde arabe des origines à nos jours. Mais aussi l'historique de la constitution, dès la fondation de l'Institut, d'une collection d’art contemporain arabe réunissant des œuvres exécutées depuis les années 1920.

Les collections du musée de l'IMA et leur histoire

Vers le nouveau musée de l'IMA

En 2018, le galeriste et collectionneur Claude Lemand et son épouse France font au musée de l'Institut du monde arabe une donation exceptionnelle : 1300 œuvres d'art moderne et contemporain. Cette donation est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA », dont le but est de faire vivre et croître la donation.  Le fonds est régulièrement enrichi, et compte aujourd'hui quelque 1900 œuvres, qui sont à découvrir au fil d'expositions régulièrement renouvelées.

Avec la fusion de la collection du musée de l’IMA et de la donation Lemand, l’Institut devient riche d’un fonds unique d’œuvres modernes et contemporaines d’artistes d’origine arabe – le premier en Occident en terme d'importance. À cette occasion, l'IMA décide de réaménager entièrement ses espaces, afin de devenir un « musée des arts du Monde arabe » proposant un focus particulier sur les arts à partir de la deuxième moitié du XXe siècle et faisant dialoguer les arts d'hier et d'aujourd'hui dans une perspective historique et contextuelle. Soutenu par le ministère de la Culture, ce projet de rénovation prend forme. L'inauguration de ce « nouveau musée » est fixée à 2027, date à laquelle l'IMA fêtera son 40e anniversaire.